Les actes des rencontres Nord-Sud II seront disponibles à Lyon !

Les Nord-Sud III approchent, les actualités se multiplient : après le programme définitif des rencontres et l’annonce de la publication des 12es RMPR de Bayonne, voici l’annonce de la publication très prochaine, toujours aux AEP, des actes des rencontres Nord-Sud II de Préhistoire récente de Dijon en 2015.

L’ouvrage sera disponible lors des rencontres Nord-Sud III à Lyon. Il comprendra une carte USB avec le corpus des plans d’habitat. Il sera vendu 25€ durant le colloque puis 40€ sur le site des AEP à l’issue du colloque.

Habitations et habitat du Néolithique à l’Âge du Bronze en France et ses marges, sous la direction de Olivier Lemercier, Ingrid Sénépart, Marie Besse, Claude Mordant. Actes des secondes rencontres Nord/Sud de Préhistoire récente, Dijon 19-21 novembre 2015. Archives d’Écologie Préhistorique, Toulouse, 2018.

La volonté de poursuivre les échanges amorcés à Marseille lors des premières Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente a été concrétisée par le projet d’une seconde manifestation dont le thème « Habitations et habitats du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges » a tout de suite fait consensus. Ces secondes rencontres se sont tenues à Dijon du 19 au 21 novembre 2015 sous le patronage de la Société préhistorique française. Par ailleurs, l’APRAB « l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze », qui couvre l’ensemble du territoire national, s’est jointe à ce nouveau projet, permettant ainsi, avec les RMPR et InterNéo, d’ouvrir à la manifestation tout le champ chronologique et géographique du Néolithique ancien au Bronze final de la France et ses marges.

Lors du colloque, quatre thèmes figuraient au programme. Le thème 1 était articulé autour des « architectures comparées » et devait permettre de présenter le renouvellement des connaissances sur l’hétérogénéité de l’habitat en fonction des zones géographiques. Le thème 2, intitulé « Habitats fugaces, traces, fréquentations » proposait d’explorer un type d’habitat dont les plans ne sont pas
lisibles à partir de trous de poteaux et les traces d’occupations temporaires. Le thème 3 élargissait le champ en prenant en compte « l’espace habité et ses corolaires ». Enfin, le thème 4 proposait une réflexion autour des notions d’« habitats groupés / habitat dispersés ».

Au final, ce sont 55 articles, regroupés par ordre chronologique et diachronique, qui rendent compte de la richesse, de la pérennité, des ruptures, des recompositions, de la continuité des modes de résidence néolithiques et protohistoriques. Il en résulte un bilan général transculturel sur l’habitat néolithique et de l’âge du Bronze en France dans son contexte européen, appuyé par la multiplication des découvertes de plans d’habitations et de structures domestiques, notamment ces dernières années, à l’occasion d’opérations d’archéologie préventive. Cet état de l’art renouvelle fondamentalement notre
vision.

Un corpus de plans interactif de 177 sites accompagne et complète l’ouvrage. L’ensemble constitue certainement pour un temps encore l’un des ouvrages les plus complets sur l’habitat de ses périodes.