RMPR 12 – Bayonne 2016

Lieu : Bayonne (64)
Date : 27 septembre – 1er octobre 2016
Thème : Entre deux mers

Annonce

En accueillant les prochaines Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente à Bayonne, en 2016, nous souhaitons donner un coup d’éclairage sur le sud-ouest de la France, secteur clé pour la compréhension des dynamiques socio-économiques et territoriales de la fin de la Préhistoire, à l’interface des mondes méditerranéen et atlantique. À l’écart des grands pôles de recherche et des grands aménagements, cette région reste peu documentée et souvent absente des synthèses nationales. Difficiles à détecter dans des contextes sédimentaires (Landes) et topographiques (Pyrénées) complexes, plusieurs sites ont tout de même été découverts et fouillés ces vingt dernières années dans le cadre préventif, à l’occasion de grands travaux récents, tels l’autoroute A65, et d’opérations programmées (PCR et fouilles). Accueillie pour la première fois dans les Pyrénées occidentales, cette édition des RMPR sera l’occasion de présenter les résultats des dernières recherches ainsi que des travaux de synthèse sur cette zone de carrefour naturel, dans une journée thématique intitulée « entre deux mers ».

Situé entre de larges vallées qui jouent le rôle de voie de circulation, comme l’Èbre et la Garonne, tout en étant traversé par les montagnes pyrénéennes qui contraignent au contraire les déplacements et les implantations anthropiques, le sud-ouest de la France constitue un excellent laboratoire d’étude des sociétés humaines de la fin de la Préhistoire sur le temps long. Au cours de la journée thématique, nous souhaitons aborder les relations entre les mondes atlantique et méditerranéen et entre les espaces péninsulaire et continental sur les deux versants des Pyrénées, à travers des études fondées notamment sur l’analyse des architectures, des modalités d’occupation, des pratiques funéraires, des artefacts et écofacts ou encore dans le cadre de réflexions plus générales sur les modèles d’implantation humaine. Dans ce cadre, les travaux de synthèse seront privilégiés, y compris ceux traitant des régions aux marges du Sud-Ouest, en ouvrant largement la discussion à nos collègues espagnols.

Les communications devront aborder les dynamiques de peuplement et de circulation des hommes, des idées et des objets, au travers d’analyses sur la construction des identités culturelles et territoriales du Mésolithique à l’âge du Bronze, en étudiant par exemple les processus de néolithisation ou la diffusion de traits culturels. Il s’agira notamment d’identifier les apports et influx méditerranéens, atlantiques et péninsulaires et de les interpréter en termes de déplacements humains, de circulation de biens ou de diffusion culturelle. Les particularismes de l’espace pyrénéen pourront être envisagés par des communications sur le pastoralisme, la question de la transhumance et plus généralement sur les modes de vie propre à l’espace montagnard. La mise en perspective des données des deux versants pyrénéens permettra de comparer la documentation disponible, nos méthodes d’approche et les perspectives de recherche sur la Préhistoire récente franco-ibérique.

Comme à l’accoutumée, la session thématique sera suivie d’une session portant sur l’actualité de la Recherche et pour laquelle des contributions sous forme de communications orales ou de posters portant sur la Préhistoire récente (du Mésolithique à l’âge du Bronze) sont attendues.

Télécharger l’appel à communications.

Programme

Télécharger le pdf.

Publication

À venir…