Les Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente : un lieu de partage et de réflexion pour le Néolithique et l’âge du Bronze
Les Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente sont un colloque commun de :
- l’Association pour la promotion de la recherche sur l’âge du Bronze (APRAB),
- l’Association pour les Études Interrégionales sur le Néolithique (InterNéo),
- les Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (RMPR).
Les premières « Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente » se sont tenues à Marseille du 23 au 25 mai 2012 à l’instigation des associations des RMPR et InterNéo. Cette manifestation, intitulée « Méthodologie des recherches de terrain sur la Préhistoire récente en France, Nouveaux acquis, nouveaux outils, 1987-2012 », a connu un vif succès. Plus de deux cents participants venus de France et des pays limitrophes ont partagé, à cette occasion, leur expérience de terrain et débattu de problèmes méthodologiques.
Fort de ce premier succès et de l’espace de dialogue généré par cette rencontre, les deux associations ont choisi d’un commun accord de poursuivre cette aventure en conviant l’APRAB à participer à la seconde manifestation qui s’est tenue à Dijon, au mois de novembre 2015 à l’Université de Bourgogne en partenariat avec l’UMR 6298 ArTeHiS, l’Université de Bourgogne, le SRA de Bourgogne et l’Inrap, sur le thème « Habitations et habitat du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges ».