CAULIEZ (J.), SÉNÉPART (I.), JALLOT (L.), de LABRIFFE (P.-A.), GILABERT (C.) et GUTHERZ (X.), 2016. De la tombe au territoire & Actualité de la recherche. Actes des 11e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Montpellier (34), 25-27 septembre 2014. Archives d’Écologie Préhistorique, Toulouse, 2016, 634 p., ISBN 978-2-35842-019-8.
En vente sur le site des AEP
Table des matières
Les études sur les pratiques funéraires ont connu un large développement dans le Midi de la France. Plusieurs rencontres, tables rondes et colloques se sont fait l’écho de ces thématiques depuis une dizaine d’années (du colloque de Saint-Germain-en-Laye de 2001 « Pratiques funéraires du Néolithique ancien et moyen » au récent colloque de Saint-Pons sur la statuaire mégalithique). Les Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente ont également rendu compte de leur côté, au cours de leurs sessions successives, du dynamisme de cette thématique. Ces dernières années, les communications concernaient surtout les journées d’actualité et portaient pour l’essentiel sur les méthodes de fouilles, les gestes funéraires, le mobilier, les architectures et les types fonctionnels. L’espace funéraire (de l’espace de la sépulture au site organisé) est finalement un aspect moins traité et qui n’a jamais fait l’objet d’une approche thématique dans les RMPR. Pourtant, ces dernières années, l’archéologie préventive a permis d’enrichir cette problématique, également développée dans le cadre de recherches programmées. Le Midi de la France a en effet la chance de posséder un patrimoine funéraire, appartenant à la Préhistoire récente, particulièrement abondant et bien conservé. Les fouilles des dolmens, des ossuaires en grotte ou d’inhumations en pleine terre, de sépultures simples, multiples, collectives, réinvestissant des zones d’habitat ou constituant des ensembles autonomes, ont fourni de nombreuses données souvent inédites. Ces données permettent d’envisager la place des ensembles funéraires au sein de l’espace humanisé, en rapport ou non avec l’habitat (fonction identitaire des tombes, gestion et évolution des lieux, pérennité de ces espaces, formation des paysages funéraires, dynamique de peuplement, relation de complémentarité, organisation du territoire des vivants et des morts).
Comme à l’accoutumée, la session thématique du colloque est suivie d’une session portant sur l’actualité de la recherche au travers de contributions portant sur la Préhistoire récente (ici du Néolithique à l’âge du Bronze).