BEECHING (A.), THIRAULT (É.) & VITAL (J.) dir., 2010. Économie et société à la fin de la Préhistoire. Actualité de la recherche. Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, actes de la septième session, Bron (Rhône), 3 et 4 novembre 2006. Éd. Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne / maison de l’Orient de la Méditerranée – Jean Pouilloux, Lyon, 372 p.
Sommaire
Communications thématiques
BEECHING (A.). Introduction au thème : Economies, territoires et sociétés : quelques repères pour le Néolithique du sud-est de la France.
GASSIN (B.), ASTRUC (L.), BOUBY (L.), BUXO (R.), CLEMENTE CONTE (I.), GIBAJA (J.F.), GONZALEZ URQUIJO (J.), IBANEZ (J.J.), MARINVAL (P.), MARQUEZ (B.), PENA-CHOCARRO (L.), PEREZ (G.), PHILIBERT (S.), RODRIGUEZ (A.) et ZAPATA (L.). Variabilité des techniques de récolte et traitement des céréales dans l’occident méditerranéen au Néolithique ancien et moyen : facteurs environnementaux, économiques et sociaux.
VAQUER (J.) et REMICOURT (M.). Rythmes et modalités d’approvisionnement en silex blond bédouin dans le Chasséen du bassin de l’Aude.
LE BRAS-GOUDE (G.), HERSCHER (E.) et VAQUER (J.). Variabilité isotopique des populations chasséennes : implications paléoalimentaires.
NICOD (P.-Y.), PICAVET (R.), ARGANT (J.), BROCHIER (J.-L.), CHAIX (L.), DELHON (C.), MARTIN (L.), MOULIN (B.), SORDOILLET (D.) et THIEBAULT (S.). Pastoralisme au Néolithique dans le Nord du Vercors : analyse pluridisciplinaire des « fumiers » néolithiques et protohistoriques de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère).
DOPPLER (T.). De nouvelles vues sur l’économie de subsistance d’un village lacustre néolithique et les effets positifs sur la recherche.
GALANT (P.). Economie souterraine et guerre des gangs sur les Grands Causses à la fin du Néolithique.
MILLEVILLE (A.) et JACCOTTEY (L.). Aux origines de la meule : premiers exemples de carrières de moulins de type « va-et-vient ». Massif de la Serre, Jura.
POUPET (P.) et HARFOUCHE (R.). Agriculture en terrasses à haute altitude au cours de l’Age du Bronze dans les Pyrénées orientales (massif du Carlit).
BEECHING (A.), BROCHIER (J.-L.), RIMBAULT (S.) et VITAL (J.). Les sites à fosses du Néolithique et de l’Age du Bronze en moyenne vallée du Rhône : approches typologiques et fonctionnelles, implications économiques et sociales.
Actualité de la recherche
GUILBERT (R.), CORDIER (F.) et BEECHING (A.). L’industrie lithique du site castelnovien de plein-air d’Espeluche-Lalo (Drôme) : spécificités techniques et culturelles.
SENEPART (I.) et WATTEZ (J.). Système d’occupation de la colline Saint-Charles à Marseille du VIe au Ve millénaire. Le site de Bernard du Bois (Marseille, Bouches-du-Rhône).
ROUSSEAU (J.). Les occupations préhistoriques de Port-Punay Châtelaillon-Plage, Charente-Maritime). La néolithisation du Centre-Est de la France.
BEECHING (A.), BROCHIER (J.-L.), CORDIER (F.), JALLET (F.), TREFFORT (J.-M.). Montélimar-Le Gournier : historique des recherches et hypothèses pour un site d’exception en vallée du Rhône.
TREFFORT (J.-M.) et ALIX (P.). Montélimar – Portes de Provence, Zone 5 : un vaste ensemble de foyers à pierres chauffées dans le secteur du Gournier.
BORRELLO (M.). Chassey-Cortaillod-Lagozza…
CONVERTINI (F.), GILABERT (C.), TCHEREMISSINOFF (Y.) et GAILLARD (A.). Le site du Champ du Poste à Carcassonne (Aude) : présentation préliminaire.
COURTAUD (P.) et DUMONTIER (P.). Aménagements et gestes funéraires de la grotte sépulcrale de l’Homme de Pouey (Laruns, Pyrénées Atlantiques).
BILLARD (M.). Evolution des pathocénoses du Néolithique moyen à La Tène à partir des séries ostéo-archéologiques de Limagne (Auvergne) : l’exemple des traumatismes.
GAMBARI (F.M.), RUBAT BOREL (F.) et DONNA D’OLDENICO (A.). Nouvelles données à propos du mégalithisme dans les Alpes du Piémont.
CORBOUD (P.) et PUJIN (C.). Un nouveau site littoral du Néolithique final à Genève : quelles relations entre le Nord et le Sud de la vallée du Rhône.
VITAL (J.). Les séquences céramiques des Balmes de Sollières-Sardières et de la grotte de la Chauve-Souris à Donzère : implication sur le Néolithique final transalpin et la sériation du Remedello.
BORDREUIL (M.). Révision de quelques éléments de parure du Néolithique final et de leur interprétation.
Posters
CHESNAUX (L.). Approche expérimentale de l’utilisation en tant qu’armatures de projectile des hypermicrolithes sauveterriens des Alpes du Nord.
ARGANT (T.), LATOUR-ARGANT (C.) et GAILLOT (S.). Premiers indices d’occupations de l’Epipaléolithique et du Néolithique moyen sur la rive gauche de la Saône à Lyon- 4è (Rhône).
TCHEREMISSINOFF (Y.) et TREFFORT (J.-M.). Une nouvelle sépulture chasséenne à Montélimar (Portes de Provence, Lot 5) et un dépôt symbolique annexe ?
ARGANT (J.) et LATOUR-ARGANT (C.). Abris sous roche et taphonomie pollinique.
HAMEAU (P.). Nouveaux abris à peintures à Fontaine-de-Vaucluse.
CHELIDONIO (G.). Concentrazioni e tracce di officine litiche tardo-preistoriche nei Monti Lessini (Verona-Italia).
BREUIL (J.-Y.), ESCALLON (G.), HASLER (A.), JALLOT (L.) et NORET (C.). Les structures de stockage au Néolithique final (3500-2200 av. J.-C.) en Vistrenque (Nîmes – Gard).
MÜLLER-PELLETIER (C.) et PELLETIER (D.). Une aire de concentration de structures de combustion à pierres chauffées du Néolithique moyen : le site n° 1 des Acilloux (Cournon d’Auvergne, Puy-de-Dôme). Approche méthodologique et premiers résultats.
ROSTAN (P.). L’exploitation des cristaux de quartz hyalin à la Préhistoire : une production de masse dans les Alpes françaises.