RMPR 10 – Porticcio 2012

Couv_RMPR_10-211x300

SÉNÉPART (I.), LEANDRI (F.), CAULIEZ (J.), PERRIN (T.) et THIRAULT (É.), dir., 2014. Chronologie de la Préhistoire récente. Actualité de la recherche. Actes des 10e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Porticcio, 18-20 octobre 2012, Archives d’Écologie Préhistorique, 644 p., ISBN 978-2-35842-012-9.

Épuisé
Table des matières

Le Thème de ces Xe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente se veut un hommage au colloque d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) de 1992 « Chronologie néolithiques. De 6000 à 2000 avant notre ère dans le bassin rhodanien », publié, en 1995, sous la direction de Jean-Louis Voruz. Rassemblant les néolithiciens du Sud de la France, ce colloque dressait un état des lieux des connaissances et des usages chronologiques, notamment au travers des pratiques concernant le radiocarbone, mais aussi à l’aide des données déduites des études portant sur la culture matérielle. Vingt ans plus tard, où en sommes nous ? À l’occasion des Xe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, il nous a donc semblé pertinent de revenir sur le sujet, en prenant en compte l’ensemble du Sud de la France et de ses marges afin de respecter les intentions des RMPR.
À Ambérieu, les questions de calibration (dont la pratique était récente) et de l’analyse des séries de dates avaient été discutées. De même, ici, des questions de méthode sont abordées dans plusieurs articles à propos d’un outil statistique utilisé nouvellement en Préhistoire : l’analyse bayésienne. Par ailleurs, des approches chronologiques plus classiques reposant sur des données factuelles assorties aux séries de datations 14C sont également proposée. L’ensemble de ces démarches tend à fournir une vision renouvelée des chronologies néolithiques du Néolithique ancien à l’âge du Bronze dans le Sud de la France.
Comme précédemment, le Thema est suivi par un volet portant sur l’actualité de la recherche, richement illustrée, ici, par des articles dont une majorité a trait à l’activité archéologique récente de la Corse, l’hôte du colloque.